D'après Tubalcaïn et sa forge, tapisserie, XVIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)
Histoire du sacré

Le Sacré : Forge et métallurgie, un labeur mythique

Le forgeron créateur et civilisateur…

Le thème de la forge et de la métallurgie considérées comme des arts qui relèvent du sacré se retrouve dans différentes traditions… Les fondeurs et les forgerons, grands maîtres du Feu et des Métaux, sont souvent redoutés. Leur ouvrage implique un savoir initiatique, une signification cosmogonique, et un acte de création qui n’est pas sans dangers… Les mythologies ont élevé le forgeron au rang de personnage mythique ou divin…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour juillet 2017 –

D'après un bas-relief antique, Héphaïstos et les Cyclopes forgent le bouclier d'Achille. (Marsailly/Blogostelle)

D’après un bas-relief antique, Héphaïstos et les Cyclopes forgent le bouclier d’Achille. (Marsailly/Blogostelle)

L’EMPREINTE DU SACRÉ ENVELOPPE L’ART DU FORGERON

Souvent, on attribue aux forgerons des pouvoirs surnaturels, magiques ou spirituels. Comme les dieux forgerons, les artisans du métal peuvent utiliser ces forces pour ou contre les hommes ou les divinités. Parfois leur activité est associée à la sorcellerie, et cela les rend redoutables…

Zeus, Indra, Thôrr et Horus sont armés par des forgerons d’exception
Symbole de puissance divine et de souveraineté céleste, l’arme ou l’outil sacré par excellence est souvent le Foudre, qui se rattache à l’Éclair et à l’Orage.

Le dieu grec Héphaïstos forge le Foudre de Zeus, souverain de l’Olympe. Armé de son Fulmen forgé par Vulcain, le dieu suprême romain, Jupiter, reprend la même thématique de la foudre et de l’éclair. Le Vajra du dieu védique Indra, fabriqué par Tvastr, procède également de la foudre…

D'après La Forge de Vulcain, de Velasquez, XVIIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)

D’après La Forge de Vulcain, de Velasquez, XVIIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)

Le dieu forgeron, Vulcain pour les romains ou Héphaïstos pour les grecs, fabrique des armes et des filets pour les dieux, dont les qualités relèvent de la magie divine…

Les armes du dieu Horus sont forgées par Ptah
Les armes du dieu égyptien Horus sont forgées par Ptah (ou Knoum) le dieu potier-forgeron qui façonne le monde… Ce sont les nains, personnages souvent associés à la mine dans les mythes, qui forgent le marteau du dieu nordique Thôrr.

Dans la mythologie irlandaise, le brasseur des dieux chargé de la fermentation de la bière, Goibnir, est également forgeron. Il fabrique avec les dieux artisans les armes qui permettent de vaincre les Fomoires, des monstres maléfiques. Le plus souvent, les grands dieux célestes sont à l’origine des dieux de l’Orage qui contrôlent le Tonnerre et la Foudre…

D’après Horus qui terrasse de sa lance Seth, symbole des forces du désordre, grès, IVe siècle apjc, style égyptien-gréco-romain ; et le dieu nordique Thôrr et son marteau Mjöllnir, XVIIIe siècle, Islande. (Marsailly/Blogostelle)

La Foudre, le Marteau et la Ceinture de Force sont les attributs du grand dieu nordique du Tonnerre Thôrr. Champion divin, le dieu égyptien Horus sort vainqueur de son combat contre son oncle Seth, maître du désordre, représenté sous la forme d’un crocodile…

Voir aussi l’article  Culture : de la pierre au métal, du chasseur au guerrier, un héritage religieux

3 D'après Thôrr et son marteau-hache, La bataille contre les Géants, Mårten Eskil Winge, 1872 , XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

D’après Thôrr et son marteau-hache, La bataille contre les Géants, Mårten Eskil Winge, 1872 , XIXe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Forgeron créateur, primordial, biblique…
Dans la tradition de l’Inde ancienne des Védas, le premier forgeron forge et soude le monde. Il façonne l’Être à partir du Non-Être… Par ailleurs, l’expression de l’alchimie chinoise traditionnelle fondez l’Univers et reformez-le renvoie à une recréation…

… Une conception chinoise qui renvoie au Solve Coagula (dissoudre et coaguler, fixer) que l’on rencontre dans l’alchimie occidentale. Et dans la conception taoïste chinoise, le Ciel et la Terre sont la Grande Fournaise, la Transformation est le Grand Fondeur… Au Sud-Vietnam, l’œuvre de création est celle du Forgeron…

Parfois l’origine de l’être humain lui-même relève d’un forgeron primordial qui peut œuvrer au côté du Créateur, fabriquer l’autel divin, organiser le monde créé… Selon la Genèse, Tubalcaïn serait fils de Caïn et inventeur des métaux… Ce forgeron biblique est considéré comme l’ancêtre des forgerons.

D'après une sculpture de Luca di Simone della Robbia, L'Harmonie, Tubalcaïn, le forgeron biblique, Italie, XVe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)

D’après une sculpture de Luca di Simone della Robbia, L’Harmonie, Tubalcaïn, le forgeron biblique, Italie, XVe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)

La symbolique de la forge et la puissance créatrice du Verbe
Le travail métallurgique se rattache souvent à des organisations initiatiques ou à des sociétés secrètes. Des confréries sont attestées dans la Grèce antique et dans les traditions anciennes en Chine et en Afrique.

En relation avec les initiations de métier et avec la puissance créatrice du Verbe, la symbolique de la forge renvoie aussi à la Parole ou au Chant. Dans son ensemble, le symbolisme du forgeron se rattache à celui du démiurge qui façonne ou forge le monde ou à un être mythique qui participe à la création du cosmos…

D'après Tubalcain et Giohargus, l'art de forger, tapisserie, début XVIe siècle, Pays-Bas. (Marsailly/Blogostelle)

D’après une représentation de Tubalcaïn sur une tapisserie du début du XVIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle)

Selon la tradition biblique, Tubalcaïn invente la pesée et l’art de forger…

Une participation symbolique à l’œuvre cosmogonique
Dans beaucoup de cultures ancestrales ou traditionnelles, ceux qui travaillent les métaux ont souvent un statut particulier dans la société. Forge et forgeron sont étroitement liés à la puissance du feu souterrain et aux entrailles de la terre d’où proviennent les minerais.

Cette activité implique un aspect dangereux voire infernal ou maléfique. La participation symbolique à l’œuvre cosmogonique inspire la peur et les risques sont grands en cas de non qualification… L’ouvrage du forgeron s’accompagne le plus souvent d’interdits sexuels, de rituels de purification et de rites de protections.

D'après l'œuvre de Pierre Paul Rubens, Héphaïstos forge le Foudre de Zeus, XVIIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

D’après l’œuvre de Pierre Paul Rubens, Héphaïstos forge le Foudre de Zeus, XVIIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Le pouvoir du forgeron est ambivalent
Les forgerons peuvent se retrouver exclus de la vie sociale, être craints ou rejetés voire méprisés. La puissance du forgeron est ambivalente, perçue comme maléfique ou bénéfique. Chez certaines populations, les forgerons sont très respectés et assument de hautes fonctions sociales ou sacrées…

… Ils peuvent être rois ou prêtres-sorciers, devins ou encore ils sont assimilés à des gardiens de trésors cachés… Dans certaines traditions, le forgeron est très important. Comme organisateur du monde, il est l’égal du roi ou du chef. Il détient les secrets célestes et peut obtenir la pluie. Il est également guérisseur.

D’après un fourneau chinois en bronze, dynastie Song, Xe-XIIIe siècle, Chine ancienne ; un bol chantant tibétain, à sept métaux, objet rituel dans le bouddhisme ; et un chaudron celtique du VIe siècle avjc, Neuchâtel, Suisse, premier âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle)

Voir aussi l’article Le Sacré : Forge et métallurgie, un labeur mythique

L’empereur chinois Houang-Ti, premier forgeron
Dans la tradition chinoise, il est mentionné que la Forge entre en communication avec le Ciel. La maîtrise du feu appelle la pluie, et l’union du feu et de l’eau réalise le grand œuvre alchimique.

Maître des forgerons, des alchimistes et des taoïstes, l’empereur Jaune Houang-Ti, est le premier forgeron. Il forge le chaudron tripode et obtient l’immortalité. Son rival, fondeur, provoque désordre et trouble et forge les armes, instruments de guerre et de mort.

LE REDOUTÉ FORGERON AFRICAIN

En Afrique, le forgeron, parfois considéré comme très redoutable, peut se retrouver plus ou moins exclu de la communauté des villageois… Ou bien, au contraire, selon les ethnies, le forgeron peut jouer un rôle essentiel dans la vie spirituelle, culturelle et sociale du groupe… Dans tous les cas, c’est un personnage que l’on craint…

D'après une création en fer, autel portatif, art africain. (Marsailly/Blogostelle)

D’après une création en fer, autel portatif, art africain. (Marsailly/Blogostelle)

Travail du métal et cosmogonie sont intimement liés…

Le forgeron façonne des outils, des armes et des objets cultuels
Dans les cultures africaines, le forgeron-artisan fabrique les outils utiles aux agriculteurs et les armes nécessaires aux chasseurs.

Parfois, le forgeron africain sculpte aussi les effigies vouées aux cultes des ancêtres et des esprits et aux rites d’initiation. Il peut être aussi le grand maître de l’initiation… Le forgeron africain façonne aussi des objets rituels comme des autels…

Forgeron et Potière, un couple symbolique
Le forgeron africain réside en général à l’écart du village ou dans un lieu qui lui est exclusivement réservé. Il n’est pas rare que son épouse soit potière et qu’elle participe elle aussi par son ouvrage de façonnage à l’œuvre créatrice…

… Le labeur de la forge réactualise la création du monde, l’œuvre divine cosmogonique. L’art de travailler le fer ou le métal participe parfois du secret royal ou sacerdotal. Dans les chefferies Touareg, le forgeron peut remplir de hautes fonctions.

D'après une sculpture du Nommo, objet rituel en Fer, Dogon, Mali ; art africain. (Marsailly/Blogostelle)

D’après une sculpture du Nommo, objet rituel en Fer, Dogon, Mali ; art africain. (Marsailly/Blogostelle)

Le forgeron créé par Nommo a le pouvoir de soumettre le Fer…

Le personnage mythique qui apporte la civilisation
Le forgeron africain peut être le médiateur et le pacificateur entre le monde des vivants et le monde des morts et entre les membres de la communauté. Selon certaines traditions en Afrique, le forgeron est assimilé au démiurge, à celui qui a apporté les graines et les semences originelles.

D'après une statue du Nommo, le créateur dans la tradition Dogon, Mali ; art africain. (Marsailly/Blogostelle)

D’après une statue du Nommo, le créateur dans la tradition Dogon, Mali ; art africain. (Marsailly/Blogostelle)

Le forgeron apporte les arts et les techniques
Le forgeron apporte aussi à l’humanité la civilisation, les arts et les techniques. Chez les Dogons, le forgeron descend sur terre et se brise les articulations, mais grâce à son arche il apporte avec lui les techniques, les graines et les semences des hommes et des animaux.

Le forgeron est souvent représenté boiteux ou présente quelque défaut physique… Le grec Héphaïstos ou le romain Vulcain, forgerons célestes, sont également boiteux… L’infirmité peut être la marque d’importants pouvoirs divins et spirituels…

Le Fer, renard pâle maître de la nuit
Dans la conception du monde des Dogons du Mali, le Fer comme maître de la nuit et des ténèbres s’oppose au cuivre, symbole de lumière et de vie. Le Fer est l’attribut du démiurge néfaste, Le Renard Pâle. Maître de la divination et de la première parole, il commande à la nuit, au désordre, à la sécheresse, à la stérilité, à la mort…

D'après le Renard Pâle, l'inquiétant démiurge Dogon de la nuit. (Marsailly/Blogostelle)

D’après le Renard Pâle, l’inquiétant démiurge Dogon de la nuit. (Marsailly/Blogostelle)

Voir aussi l’article Le Sacré : Fer et métaux, une gestation symbolique

Forgeron et parfois devin…
Le démiurge bienfaiteur, Nommo, gouverne le Ciel, l’eau, la fertilité et les âmes… Il guide les hommes et limite le désordre. Le forgeron créé par Nommo a le pouvoir de soumettre le Fer. Il fabrique la houe utile aux travaux agricoles et des armes pour les chasseurs et les guerriers. Souvent, le forgeron Dogon assume également la fonction du devin…

Consulter  Le Sommaire Histoire du Sacré

Consulter Le sommaire du BLOG

Commenter ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s