D'après des parures en bronze, dont des épingles à rouelles, mobilier funéraire de Hagueneau, Alsace, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
NÉOLITHIQUE-AGE DU BRONZE

L’Âge du Bronze, arts, richesses et prestige

Les trésors des élites de l’âge du Bronze

Tout au long de l’Âge du Bronze, du deuxième millénaire avjc au VIIIe siècle avjc, les métallurgistes européens intensifient et diversifient leurs créations. À la fin de la période, les artistes de l’âge du Bronze produisent des objets en série. Le mode de vie dans les campagnes ne connaît pas de grands changements… Progressivement, le contrôle de la production et de la diffusion du métal et des matières premières engendre une société de plus en plus hiérarchisée… et favorise l’émergence d’une élite prête à défendre ses territoires et intérêts par les armes…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour novembre 2018 –

D'après une cape en or, à décor de bossettes, tumulus du Pays de Galle, vers 1900-1600 avjc, Grande-Bretagne, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une cape en or, à décor de bossettes, tumulus du Pays de Galle, vers 1900-1600 avjc, Grande-Bretagne, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

REPÈRES CHRONOLOGIQUES
Bronze ancien, fin deuxième millénaire : vers 1900-1800 à 1500 ans avjc. Bronze moyen, vers 1500 à 1250 avjc. Bronze final, vers 1250 à 750 avjc. Chronologie générale Néolithique-Âge du Bronze

LES ARTISTES DE L’ÂGE DU BRONZE CRÉENT DES OBJETS D’ART

Au cours de l’âge du Bronze en Europe et en France, on édifie de grandes nécropoles. Les tumulus armoricains, en Bretagne, et ceux de la forêt de Hagueneau, en Alsace, renferment des objets précieux qui accompagnent les défunts dans leur ultime demeure…

Des trésors et des dépôts cultuels dans les lacs et les tumulus
Les artistes de l’âge du Bronze façonnent des objets cultuels et on apprécie les pièces de prestige en bronze ou en or… Les céramiques sont ornées de motifs travaillés dans la pâte crue, en guirlandes, en volutes ou géométriques…

D'après une statuette coiffée de cornes et une figurine de danseur ou d'acrobate, bronze, Danemark, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une statuette coiffée de cornes et une figurine de danseur ou d’acrobate, bronze, Danemark, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

L’attitude droite et hiératique d’un guerrier et la souplesse d’un corps coulés dans le métal…

On réalise des bijoux en or massif qui peuvent peser jusqu’à plusieurs centaines de grammes, en particulier dans la zone Atlantique. Les torques à palettes du Bronze final rappellent la forme des lunules du Bronze ancien.

On rencontre aussi des colliers en or massif à tampons. Certains bracelets en or non décorés font sans doute office de lingots. On constitue des trésors sous forme de dépôts dans des cachettes. On y entasse des objets en bronze et en or, entiers ou brisés, et des morceaux de métal brut de fonte. Il existe aussi des dépôts cultuels dans les lacs et les marécages…

D’après une lunule en or, parure, Allemagne ; une épée en bronze, finement décorée ; et un vase en or, à motifs géométriques et bossettes ; âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

À l’âge du Bronze, on apprécie beaucoup les objets d’art en or…

Minerais, lingots de métal et objets finis circulent…
Les peuples de la civilisation du Bronze mettent en place des voies de circulation terrestres et développent la navigation. Des réseaux de plus en plus larges permettent de se fournir en matières premières.

La métallurgie du bronze favorise les échanges de minerais de cuivre et d’étain. Un axe de communication Est-Ouest bénéficie plus particulièrement aux régions de l’Atlantique.

La métallurgie du Bronze fait son apparition entre 1800 et 1500 avjc
Le fonctionnement précis des échanges liés à l’extraction de minerais, aux lingots de métal et aux objets finis est mal connu. Entre 1800 ans avjc et 1500 avjc, la métallurgie du Bronze fait son apparition.

Au Bronze Moyen, entre 1800 ans avjc et 1250 ans avjc, les arts du métal sont en plein essor. Ils vont connaître leur véritable apogée au Bronze Final, entre 1250 ans avjc et 800 ans avjc environ.

D'après un rasoir nordique, bronze, gravé d'un bateau, Allemagne, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un rasoir nordique, bronze, gravé d’un bateau, Allemagne, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

On retrouvera le rasoir parmi les parures funéraires de l’âge du Fer…

Des stocks de métal et des cachettes
À l’âge du Bronze, la vie sociale évolue et tend à se structurer et à se hiérarchiser. Grâce à la métallurgie, l’accumulation de plus de plus importante de richesses favorise l’émergence d’une élite.

Certains privilégiés contrôlent les sites d’extraction du minerai et les routes d’acheminement des matières premières. Les métaux récupérables sont refondus et alimentent des stocks. On entasse des objets en Bronze dans des cachettes.

Le nombre des dépôts de métal va augmenter au Bronze moyen et au Bronze final, sans doute pour parer à d’éventuelles pénuries liées aux aléas des échanges et peut-être à des situations de conflit…

D’après un chenet, céramique, à motif de rapace, et des poteries de Videlles, Essonne ; France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Paysans, artisans et guerriers…
Les peuples de l’Âge du Bronze découvrent le cheval domestiqué et monté et développent l’élevage pour obtenir de la laine… Grâce à l’exploitation des mines de cuivre et d’étain, la société de l’âge du Bronze en Europe occidentale se transforme, comme en Europe Orientale dès le quatrième millénaire avjc.

Trois classes d’individus dont le rôle est bien distinct apparaissent dans la société : les paysans cultivateurs et éleveurs, les artisans et les guerriers. La spécialisation du travail s’accroît avec le développement de la métallurgie du bronze qui exige un savoir-faire d’expert.

La céramique et le tissage deviennent également l’affaire de spécialistes… C’est le commencement d’une spécialisation de plus en plus poussée dans les métiers et peut-être aussi dans l’art de la guerre…

D’après un pichet en terre cuite, à décor de chevron ; un récipient en céramique ; un vase de Videlles, Essonne, France ; et une poterie en terre cuite, à décor excisé typique, Charente ; France ; âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Des ateliers de potiers façonnent des objets de qualité
En France, le dépôt de Videlles retrouvé dans l’Essonne témoigne du développement des arts de la céramique à l’âge du bronze. Les ateliers de potier fabriquent des récipients variés. Ces objets jouent un grand rôle dans la diffusion des techniques et des décors.

Ornés de motifs réalisés grâce à des enlèvements de matière dans la pâte crue, les poteries de Videlles possèdent un style reconnaissable qui leur est propre. Au bronze final, les vases affichent en général une forme très évasée caractéristique.

D'après une hache de cérémonie, symbole de prestige, Danemark, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une hache de cérémonie, symbole de prestige, Danemark, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

SÉPULTURES INDIVIDUELLES, CHAMPS D’URNES, RICHE MOBILIER FUNÉRAIRE, NÉCROPOLES…

Dans le domaine funéraire, les grandes sépultures collectives du néolithique disparaissent au profit d’un retour aux inhumations individuelles avec parfois un riche mobilier funéraire. Vers 1200 ans avjc, le rituel funéraire de l’âge du Bronze évolue. On pratique de plus en plus l’incinération et on dépose les cendres des défunts dans des urnes…

D'après un char rituel, Dupljaja, divinité à tête d'oiseau et palmipèdes, terre cuite, Serbie, Belgrade, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un char rituel, Dupljaja, divinité à tête d’oiseau et palmipèdes, terre cuite, Serbie, Belgrade, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Le palmipède apparaît comme un thème iconographique fréquent aux âges du Bronze et du Fer…

Des Champs d’urnes apparaissent à l’âge du Bronze
Au cours de la dernière période de l’âge Au bronze, on pratique l’incinération dans l’est de la France, dans les régions du Rhin et en Suisse, des champs d’urnes parsèment les campagnes… Les défunts sont brûlés sur un bûcher au cours d’un cérémonial.

Les cendres sont ensuite déposées dans une urne funéraire en céramique, et on dépose dans la tombe des riches personnages leurs armes et leurs coffrets à bijoux… En Bourgogne, en France, la parure de La Colombine, en défense de sanglier et enchâssée dans une résille de bronze. Elle repose sur la hanche de la défunte inhumée avec un riche mobilier funéraire.

Des perles rondes ou tubulaires, des épingles, des boutons et des bracelets pour les poignets et les chevilles à motif de spirale venaient compléter sa somptueuse panoplie funéraire…

D'après la parure de La Colombine, défense de sanglier et résille de bronze, vers 1200 ans avjc, Bourgogne, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après la parure de La Colombine, défense de sanglier et résille de bronze, vers 1200 ans avjc, Bourgogne, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Les 300 tombes de la nécropole de Varna en Bulgarie
En Bulgarie, à proximité d’un site d’extraction du cuivre, la nécropole de Varna abrite un très riche mobilier funéraire, dont beaucoup d’or. Cette découverte laisse penser qu’une élite sociale monte en puissance au sein des sociétés de l’âge du Bronze.

Cette aristocratie contrôle sans doute l’exploitation des mines et les circuits d’échanges des matières premières et précieuses. L’accumulation des richesses à l’époque de l’âge du bronze se voit dans l’abondant mobilier des tombes de personnages privilégiés.

D’après une riche tombe de Varna ; avec un abondant mobilier funéraire en or dont des bovidés découpés dans la feuille d’or, Bulgarie, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

En général, les défunts sont accompagnés de nombreux bijoux, qui s’apparentent à des emblèmes de pouvoir et de prestige… À Varna, 300 tombes sont mises au jour lors des fouilles archéologiques (1972-1979). La nécropole s’étend sur 3500 mètres carrés et renferme des trésors exceptionnels…

L’ÂGE DU BRONZE CONSACRE UN UNIVERS MASCULIN

Les tombes de l’âge du Bronze révèlent la grande importance d’une élite guerrière. Les attributs virils et solaires sont de plus en plus valorisés. Cette valorisation du monde guerrier sera exacerbée à l’Âge de Fer, quand le char s’intègre au mobilier funéraire et sans doute aussi au rituel d’inhumation…

D'après le char solaire de Trundholm, bronze et feuille d'or, vers 1400 ans avjc, Danemark, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le char solaire de Trundholm, bronze et feuille d’or, vers 1400 ans avjc, Danemark, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Les images viriles de l’âge du Bronze…
Le monde symbolique évolue. Si à l’époque néolithique les figurations féminines prédominent, l’âge du Bronze consacre un univers masculin. Les images viriles de l’âge du Bronze renvoient notamment au symbolisme du feu, de la métallurgie et du soleil.

L’utilisation de l’or pour des objets rituels se rattacherait également à une symbolique solaire. C’est le cas du char votif de Trundholm. Réalisé en bronze, il est orné d’un disque solaire recouvert d’une feuille d’or. Le thème du char solaire se renvoie à l’univers culturel indo-européen…

Le Soleil assimilé à un roi-guerrier…
Dans l’Inde ancienne, le dieu du Soleil Sûrya est souvent représenté sur un char (voir l’article L’époque védique, la poésie sacrée des hymnes). Le temple qui lui est consacré à Konârak, en Orissa dans le nord-est de l’Inde, est construit à l’image du char solaire…

Le Soleil est assimilé à un roi-guerrier qui parcourt le Ciel à bord de son char… Ce symbolisme se rattache à la course du soleil et à l’évolution cyclique des principes qui animent la Terre et le Ciel.

D'après le cône dit d'Aventon en or, possible objet cultuel, vers 1500-1250 ans avjc, Vienne, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après le cône dit d’Aventon en or, possible objet cultuel, vers 1500-1250 ans avjc, Vienne, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Le char, une grande portée symbolique…
Le char évoque aussi l’importance du cheval pour les populations nomades et pour les guerriers, comme à l’origine dans l’univers culturel indo-européen. De l’âge du Bronze à l’âge du Fer le char véhicule une grande portée symbolique…

À l’âge du Bronze, on érige aussi de nombreuses stèles dédiées particulièrement aux valeurs masculines et aux armes. Des personnages gravés dans la pierre sont pourvus d’un poignard, d’une longue épée ou d’une lance, qui sont des emblèmes d’excellence au combat…. Parfois, seules des armes sont représentées comme si elles possédaient une puissance symbolique…

Sur une stèle représentant un guerrier (ou un dieu?), le personnage est armé d’une lance et d’une épée. Par ailleurs, apparaît sous ses pieds un grand motif circulaire, sans doute un symbole solaire, voire cosmique, sous la forme de roue solaire…

D’après une statue-menhir, avec grande épée, Filitosa, Corse, France, âge du Bronze ; le lingam ou linga, pierre dressée de forme phallique, symbole de la puissance du dieu Shiva, Inde ancienne ; et une stèle de guerrier armé d’une lance, pierre gravée, Espagne, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

La symbolique du soleil, du feu et du linga
En France, le cône d’Aventon dont la fonction est énigmatique est une pièce réalisée entièrement en or. Il s’agit probablement d’un objet cultuel. Il mesure une quarantaine de centimètres de haut environ.

Travaillé à la feuille d’or, le cône porte un décor estampé de cercles concentriques et de bossettes travaillées au repoussé. Ces motifs se retrouvent sur la vaisselle d’or du bronze moyen. L’or est à la fois un symbole solaire et un emblème de richesse, il est abondant à l’âge du Bronze et de nombreux gisements sont exploités.

Le cône d’Aventon pourrait se rattacher à une symbolique solaire ou du feu. On pense aussi au thème du Linga hindou… Le soleil et le feu comme le Linga (ou lingam) renvoient à une puissance spirituelle d’essence virile et créatrice.

Voir aussi les articles  L’univers culturel des peuples Indo-Européens et Le Feu, un symbole de la Terre au Ciel

LA RICHESSE DES ÉLITES DE L’ÂGE DU BRONZE, EN ARMORIQUE ET DANS LE WESSEX

Deux grandes cultures de l’âge du Bronze vont finalement imposer leur hégémonie, en Armorique en France, et dans le Wessex, en Grande-Bretagne. Elles se distinguent par la grande richesse de leurs mobiliers funéraires dans des sépultures sous tumulus…

D'après des parures en bronze, dont des épingles à rouelles, mobilier funéraire de Hagueneau, Alsace, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après des parures en bronze, dont des épingles à rouelles, mobilier funéraire de Hagueneau, Alsace, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Le monde culturel de l’âge du Bronze se diversifie
Les élites des peuples de l’âge du Bronze dans le Wessex et en Armorique sont puissantes grâce au contrôle qu’elles exercent sur les productions d’étain et d’ambre. Elles pratiquent l’inhumation sous tumulus et déposent dans leurs tombes un riche et abondant mobilier funéraire.

Au cours de l’âge du Bronze Moyen, un équilibre social semble se mettre en place et le monde culturel se diversifie, avec d’un côté une culture des régions de l’Atlantique, de l’autre une culture continentale.

France, Grande-Bretagne et Espagne côté Atlantique
Au cours de la dernière période de l’âge du Bronze, les peuples français du côté de l’Atlantique entretiennent des relations avec le monde britannique et espagnol.

L’ensemble des armes et des parures retrouvées mettent en lumière deux courants culturels : l’un continental, qui englobe le Centre, le Nord et l’Est de la France, l’autre Atlantique, qui comprend, en France, la Bretagne, la Normandie et l’Aquitaine, mais également l’Espagne et les îles britanniques.

D’après un précieux collier de perles de jais, Grande-Bretagne ; une pendeloque en or, tumulus de La Motta, vers 2000-1600 avjc, Côtes d’Armor, France ; et une lunule en or, gravures décoratives ; âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Le trésor funéraire d’un prince armoricain de l’âge du Bronze…

Des bijoux, des flèches et des carquois dans les sépultures
Les riches personnalités de l’âge du Bronze affectionnent les d’objets précieux en Bronze ou en or, dont des lunules en or qui peuvent mesurer de 20 à 25 cm de diamètre, les bijoux d’ambre et les perles… On continue de fabriquer des pointes de flèches en silex.

Mais le travail de taille extrêmement fin et soigné de ces pointes laisse supposer qu’il s’agit de pièces d’apparat à usage funéraire. Les flèches et les carquois apparaissent comme le privilège d’une l’élite sociale. De la vaisselle en céramique, diverses poteries, des épingles, des rasoirs, des poignards…, font partie du nécessaire funéraire dont le défunt dispose dans sa dernière demeure…

D'après une ceinture, bronze, à plaquettes et pendeloques, vers 1000 ans avjc, Theil en Loir-et -Cher, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une ceinture, bronze, à plaquettes et pendeloques, vers 1000 ans avjc, Theil en Loir-et -Cher, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

De très longues épingles en bronze décorées de rouelles
En France, le site de la Forêt de Hagueneau, en Alsace, comprend 23 nécropoles, et 600 tumulus qui abritent un important mobilier funéraire. Les artistes créent de nombreuses épingles. C’est un objet typique et très épandu parmi les éléments de parure à l’époque de l’âge du Bronze.

Au début, les épingles sont simples, plates et parfois pourvue d’une boule à leur tête. Au Bronze moyen, on trouve de longues épingles à motif de rouelle. Au bronze final, la forme s’allonge encore avec de très longues épingles décorées et des modèles plus petits ornés d’un croissant de lune…

À l’entrée d’une hypogée de l’âge du Bronze, située dans la Marne, en France, on remarque un motif d’épingle à rouelle, qui rappelle les rouelles des bijoux de Hagueneau…

D’après une hypogée, Saran, dans la Marne, motif de rouelle, France, âge du Bronze ; et une tombe d’enfant, sous tumulus, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

À LA FIN DE L’ÂGE DU BRONZE, ON FABRIQUE DES ARMES ET DES OUTILS EN SÉRIE

Vers 1400 ans avjc, les besoins augmentent et expliquent le développement d’une production en série, notamment pour les outils agricoles. La poussée démographique exige davantage de denrées et le défrichement s’accélère pour cultiver de nouvelles terres. Au même moment, les armes se multiplient, ce qui laisse imaginer de possibles affrontements…

D'après un dépôt votif ou un trésor, objets en bronze, dont une pointe de lance à douille, Calvados, Normandie, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après un dépôt votif ou un trésor, objets en bronze, dont une pointe de lance à douille, Calvados, Normandie, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Le grand-savoir-faire des artistes et des artisans
L’accumulation d’objets sous forme de dépôts, comme des épées, des poignards, des haches ou des parures témoigne de la maîtrise de plus en plus accomplie des artisans du bronze. En France, des ateliers de métallurgie s’implantent en Bretagne, en Normandie et dans le Centre-Ouest. Peut-être se faisaient-ils concurrence…

Les artistes créent des colliers en or torsadés ou décorés, des bracelets en or et en bronze, des couteaux et des rasoirs… et les artisans fabriquent de nombreuses pointes de lance, des grattoirs à douille, des marteaux, des enclumes…

Du poignard à l’épée…
Au cours de l’âge du Bronze, les bronziers façonnent de nombreuses haches. Au Bronze ancien, elles sont plates ou à rebord. On fabrique aussi des spatules et des cuillères. Au bronze moyen, des butées, des talons puis des anneaux apparaissent sur les haches. Au Bronze final, elles sont pourvues d’un d’aileron central et d’anneaux. On rencontre aussi des haches à douille dans la zone Atlantique.

D’après un disque de ceinture, bronze, à frises circulaires et enchaînement de spirales, Danemark ; et une hache à talon en bronze, vers 1500 avjc – 1250 avjc ;  âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Les artisans de l’âge du Bronze excellent dans la fabrication de poignards en bronze à rivets, ornés de décors, dont le manche est en bois. Au Bronze moyen, la forme des poignards s’allonge… pour finalement aboutir à la création de l’épée…

Au Bronze final, l’ambiance semble devenir conflictuelle…
Entre 1250 ans avjc et 750 ans avjc, les dépôts de métal et les cachettes à usage personnel ou cultuel sont nombreuses. Les sociétés de la fin de l’âge du Bronze produisent des armes en nombre et on éprouve le besoin d’accumuler et de cacher des objets.

D'après une épée ornée de rivets, vers 1500 avjc - 1250 avjc, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après une épée ornée de rivets, vers 1500 avjc – 1250 avjc, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Les valeurs guerrières semblent monter en puissance. Le contrôle des matières premières s’intensifie et annonce déjà les enjeux de l’Âge du fer… Les armes foisonnent : épées, poignards, cuirasses, casques… Il semble que l’on vive de plus en plus sur un mode défensif au cours d’une période trouble et conflictuelle…

Un nouvel équipement lourd, pour la guerre…
Au bronze final, les artistes métallurgistes réalisent beaucoup de bracelets et de jambières à motif de spirales. Ils fabriquent aussi des ceintures, des casques à crête et des phalères destinées au harnachement des chevaux et à la parure des chars.

D’après la cuirasse de Marmesse, bronze, vers IXe-VIIIe siècles avjc, Haute-Marne, France ; une jambière, bronze, vers 1250-1150 avjc ; et un casque à pointes, bronze, retrouvé dans la Seine, Paris, France ; fin de l’âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Ce sont des artisans chaudronniers qui fabriquent les casques. Ils utilisent deux tôles de bronze emboîtées et fixées par des rivets. Casque, cuirasse, lance, pointe de lance, épée…, composent le nouvel équipement des guerriers.

Voir aussi l’article L’épée et les armes, symboles à double tranchant

Des urnes funéraires et quantité d’objets de prestige
Si l’inhumation se pratique au Bronze final, l’incinération refait une apparition remarquée dans les rites funéraires. Des urnes en céramique, souvent décorées, reçoivent les cendres des défunts. On remarque aussi une très importante production de pièces de prestige : harnachement de chevaux, bijoux, ceintures, épingles…

D’après deux urnes funéraires nordiques, en terres cuites, à motifs en frises de vagues et de chevaux pour l’une, et avec un décor « de masque » formé par le tenon de préhension et deux cupules, pour l’autre, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

On façonne des céramiques à motifs de pictogrammes…
La céramique cannelée, souvent biconique et carénée, arbore à la fin de l’âge du Bronze un très haut col. Les potiers élaborent des décors plus au moins géométriques, avec une prédilection pour les guirlandes et les volutes.

On rencontre aussi une céramique assez enflée. Puis le façonnage et le décor des céramiques évoluent… Des pictogrammes font leur apparition et évoquent une forme de protoécriture. Ces dessins stylisés de motifs variés et de silhouettes anthropomorphes constituent peut-être un ensemble de signes signifiants, code ou langage…

D'après des signes et des silhouettes humaines, urne funéraire, terre cuite, grotte de Rancogne, Charente, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)
D’après des signes et des silhouettes humaines,urne funéraire, terre cuite, grotte de Rancogne, Charente, France, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Un système élaboré de langage graphique ?
Au-delà des jeux décoratifs, l’agencement des éléments graphiques laisse imaginer que ces pictogrammes répondent peut-être à des règles précises comme dans une forme d’écriture… Des pictogrammes qui s’intègrent peut-être dans un système élaboré de langage graphique ?

Certains glyphes, qui remontent à la fin de la période néolithique et à l’âge du Bronze, sont interprétés comme des pictogrammes… comme, en France, les silhouettes humaines accompagnées de signes, gravés sur une urne funéraire de la grotte de Rancogne, ou certains graphismes représentés dans les dessins rupestres de la Vallée des Merveilles, au Mont Bégo…

D’après des signes et des symboles, graphisme de dessins rupestres, Vallée des Merveilles, Mont Bégo, France, fin Néolithique-âge du Bronze ; et un tesson de céramique portant des signes, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

Une image du Ciel, en Europe, à l’âge du Bronze…
Sur la face décorée du disque de Nebra apparaissent le Soleil ou la Pleine Lune, le croissant lunaire et des étoiles, dont le groupe des Pléiades… Les deux horizons d’or, dont un seul subsiste, indiquent peut-être les directions des levers et des couchers du Soleil.

Sur le disque de Nebra, on aperçoit aussi une barque céleste, sans équipage… les stries, qui évoquent sans doute des rames, sont fréquentes dans les représentations de bateaux à l’époque de l’âge du bronze…

D'après le Disque de Nebra, première représentation du ciel européen, bronze et or, vers 1600 avjc, Allemagne, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)

D’après le Disque de Nebra, première représentation du ciel européen, bronze et or, vers 1600 avjc, Allemagne, âge du Bronze. (Marsailly/Blogostelle)La signification symbolique, mythique ou spirituelle de cette barque qui évolue dans le Ciel reste inconnue pour nous. Peut-être qu’il s’agit du voyage nocturne du Soleil et de sa disparition… avant de renaître chaque matin… ou peut-être que cette image évoque un calendrier lunaire…

Bloc-notes + Le disque céleste de Nébra, par Harald Meller (directeur du Musée régional de Préhistoire de Halle/Saale) PDF : clubgeologiqueidf.fr/accueil/wp-content/uploads/2014/01/Disque-de-Nebra-Article-Harald-Muller.pdf Et Autour du disque de Nébra (Saxe-Anhalt, Allemagne) inrap.fr/semaine-astronomie-et-lune-archeologie-et-astronomie-autour-du-disque-de-nebra-6302 (émission).

Depuis l’utilisation du fer météorite, jusqu’à la technologie aboutie de la métallurgie du cuivre, du bronze et du fer, un nouvel imaginaire se développe… La découverte de la fusion des métaux marque l’histoire culturelle et spirituelle de l’humanité… Une mythologie des métaux succède à la mythologie de la pierre…

Article suivant Mythes : de la pierre au métal, du chasseur au guerrier…

Consulter Sommaire Néolithique-Âge du Bronze

Consulter Le sommaire du BLOG

Commenter ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.