ÂGE DU FER

Âge du Fer : objets d’art et sanctuaires celtes

Les créations d’un monde guerrier

Continuons notre promenade en pays celte… Après une période de mouvements et d’expansion, les peuples celtiques se stabilisent, entre les IIIe et IIe siècle avjc, dans différentes régions d’Europe. En Gaule, les gaulois s’organisent en tribus, région par région, comme le mentionnera plus tard César. La société celte continue à se hiérarchiser, avec à sa tête une élite de guerriers. Cette aristocratie gauloise forme un réservoir de riches commanditaires pour les artisans et les artistes. L’afflux de richesses et le goût du luxe favorisent la création de pièces spectaculaires…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour juin 2017 –

D'après une applique en bronze en forme de rapace, IIe siècle avjc, La Tène, France. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après une applique en bronze en forme de rapace, IIe siècle avjc, La Tène, France. (Marsailly/Blogostelle)

L’ARISTOCRATIE CELTE COLLECTIONNE LES CHEFS-D’ŒUVRE

Dès l’époque de la civilisation de Hallstatt, au premier Âge du Fer, des éléments communs consolident l’unité culturelle des peuples Celtes. Cette unité perdure et se développe au cours de la civilisation de la Tène, au deuxième Âge du Fer.

Des artisans et des artistes de haute volée…
Au cours de la Tène, les artisans utilisent de plus en plus le fer. Ils forgent des armes et des outils agricoles en fer. Maîtres dans les arts de la métallurgie du fer et du bronze, ce sont des spécialistes hautement qualifiés. À côté des armes et des outils, les artistes façonnent aussi de nombreux petits objets, comme des fibules et des monnaies aux décors variés et créatifs, en fer, en bronze ou en or…

D'après la tête d'un rapace d'une applique en bronze du IIe siècle avjc, La Tène, France. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après la tête d’un rapace d’une applique en bronze du IIe siècle avjc, La Tène, France. (Marsailly/Blogostelle)

Aux IIIe et IIe siècle avjc, les créateurs celtes utilisent intensément les techniques de la métallurgie du bronze et du fer…

L’art prend une dimension de plus en plus importante dans la société celtique… L’afflux de richesses et le goût pour le luxe de l’aristocratie gauloise favorisent la création d’objets d’art de prestige

REPÈRES CHRONOLOGIQUES
L’âge de fer, 750 avjc à 52 avjc. La civilisation de La Tène, 450 à 52 avjc. Conquête de César, 52 avjc. Chronologie générale L’art à l’âge du Fer

Le style plastique s’amuse en volumes…
Suite à l’engouement pour un monde végétal et graphique, la nouvelle tendance du style plastique prend de l’ampleur au cours du IIIe siècle avjc. Les artistes exploitent leur imagination et leur savoir-faire technique dans la création d’objets aux décors très en volume.

Les jeux de la lumière sur les formes restent une composante inspirante dans la création. Le style plastique exige une grande maîtrise dans le travail du métal, du verre et de l’émail…

D'après un anneau passe-guide en bronze à motif de poisson, La Tène, IIIe siècle avjc, art celte, style plastique. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après un anneau passe-guide en bronze à motif de poisson, La Tène, IIIe siècle avjc, art celte, style plastique. (Marsailly/Blogostelle)

Les artistes celtes excellent dans les arts de la métallurgie et réalisent des pièces de prestige…

Des combinaisons d’éléments ornementaux
On retrouve toujours des influences orientales et méditerranéennes avec des combinaisons d’éléments ornementaux comme les esses ou les globules… Mais ces motifs sont exploités d’une manière originale par les artistes celtes et sont interprétés selon différents plans de lecture. La spirale ou les motifs spiralés font toujours partie de la palette ornementale…

Exubérance et jeux de lumière…
Le répertoire végétal évolue de plus en plus vers un répertoire animal mais les artistes cultivent toujours l’art de la métamorphose et de l’illusion… Ils interprètent leurs sujets dans un esprit d’exagération, avec des lignes proches de la caricature.

On rencontre également des monstres hybrides comme des dragons-serpents… On admire les fourreaux d’épée richement décorés et les torques en or au décor en relief parfois exubérant. Les créateurs réalisent de nombreux bijoux très élaborés au rendu parfaitement fini.

D’après un bracelet en bronze trouvé dans le Tarn ; et un objet d’ornement en bronze à motifs d’esses et de globules en volume, vers le IIIe siècle avjc, style plastique, La Tène. (Marsailly/Blogostelle)

Les décors se prêtent à une lecture multiple où fonds et motifs finissent par se confondre…

Voir aussi l’article L’art celte cultive les jeux de lumière

Des chefs-d’oeuvre destinés aux membres de l’élite sociale celte
On trouve des pièces massives en bronze ou en or, qui sont moulées à l’aide de la technique de la cire perdue. Ces chefs-d’oeuvre sont destinés aux membres de l’élite sociale celte. L’exagération des volumes crée une impression tactile particulière et spécifique au style plastique.

Pour les artistes le rôle de la lumière et les jeux de la lumière sur le métal sont essentiels. On utilise le piquetage, le pastillage, le dépolissage… pour créer une palette de contrastes entre des surfaces à effets de matière et des surfaces lisses. Pour les émaux, c’est le choix des couleurs qui préside aux effets visuels.

D’après un bracelet à fort relief, vers le IIIe siècle avjc, style plastique ; un bracelet en or au décor luxuriant, vers III-IIe siècles avjc ; La Tène, France. (Marsailly/Blogostelle)

Les nécropoles celtes sont des lieux sacrés
À l’époque de La Tène, on pratique des rites funéraires soit d’inhumation soit d’incinération, parfois au sein d’une même nécropole. Les luxueux dépôts d’objets dans les tombes révèlent le rang social élevé des défunts. Le style des armes, des bijoux et des vases paraît évoluer selon la mode…

Des fibules ou des pendentifs représentent parfois des personnages étranges, aux traits assez caricaturaux, qui évoquent peut-être des divinités ou des figures magico-religieuses… Comme souvent dans l’interprétation artistique des volatiles (voir article précédent), ces visages énigmatiques soulignent particulièrement les yeux : à l’image d’un regard intérieur dont la puissance mystérieuse semble pénétrer l’âme du spectateur…

D’après un pendentif à masque anthropomorphe, La Tène ancienne… ; une fibule en bronze et un ornement de char, moulé en bronze, style plastique, vers IIIe siècle avjc ; art celte, France. (Marsailly/Blogostelle.)

Des visages mystérieux aux accents surnaturels…

Voir aussi les articles
Les Eaux, la forêt, la nature… nourrissent l’âme celte 
et L’Autre Monde et les Dieux celtiques

On réunit plusieurs générations de défunts…
Des armes, des bijoux, de la vaisselle en terre cuite ou en métal, parfois des objets de toilette et plus rarement des outils accompagnent les défunts. Les nécropoles sont établies dans des espaces particuliers et réservés qui sont des lieux sacrés.

On peut occuper les nécropoles et les enrichir de nouvelles tombes pendant plusieurs générations… Parfois, on cesse pendant un temps d’utiliser une nécropole avant de reprendre à nouveau l’installation des défunts. Certaines tombes possèdent des emplacements aménagés mais vides qui ont peut-être un rôle cultuel…

LE MYSTÈRE DES SANCTUAIRES CELTES

En France, des découvertes archéologiques en Picardie ont révélé l’existence de lieux de culte celtes. On retrouve ces espaces cultuels dans les nombreuses nécropoles de la Tène, aux IIIe et IIe siècles avjc. Les lieux sacrés, quadrangulaires, sont pourvus de fossés et d’enceintes en palissades et sont associés à certains rituels.

D'après un char votif à palmipèdes, période de Hallstatt, Sarajevo, Bosnie. (Marsailly/Blogostelle)

D’après un char votif à palmipèdes du premier âge du Fer, période de Hallstatt, Sarajevo, Bosnie. (Marsailly/Blogostelle)

Le thème danubien du palmipède renvoie au monde aquatique et céleste et, dans le monde indo-européen, le char se rattache au symbolisme solaire…

On érige les lieux de culte en hauteur, non loin des marais…
Le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde dans l’Oise, en France, remonte au IIIe siècle avjc. C’est un site particulièrement bien conservé. Implanté à mi-pente d’un versant, sa situation géographique le différencie des autres sanctuaires. En général, destinés à être vus de loin, les lieux de culte sont plutôt installés sur des hauteurs.

À l’origine, le sanctuaire de Gournay voisinait avec un étang marécageux. Les auteurs antiques précisent que les Gaulois voient dans les eaux dormantes le séjour de leurs dieux… ce qui pourrait expliquer les nombreux dépôts votifs ou trésors retrouvés dans les marais, les étangs, les rivières ou les fleuves…

D'après un masque et des mains en bronze, art celte, premier âge du Fer. (Marsailly/Blogostelle.)  D'après des boucles d'oreilles en or, La Tène, France. (Marsailly/Blogostelle.)  Les sanctuaires celtes sont souvent érigés non loin d'une étendue d'eau, marais ou étang. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après un masque et des mains en bronze, premier âge du Fer ; et des boucles d’oreilles en or, deuxième âge du Fer La Tène, France. (Marsailly/Blogostelle)

Les sanctuaires celtes sont souvent érigés non loin d’une étendue d’eau, d’un marais ou d’un étang… Pour les Gaulois, les dieux séjournent dans les eaux dormantes… Suite à une transmission uniquement orale de la tradition celtique et druidique, le déroulement des cultes reste méconnu…

Temple, fossés et palissades structurent le sanctuaire
L’aire sacrée de Gournay forme un enclos quadrangulaire d’une quarantaine de mètres de côté. Elle est délimitée par un fossé de 2,50 mètre de large pour 2 mètres de profondeur. Ce lieu cultuel assez vaste a connu des transformations au cours de son histoire.

Dès le IVe siècle avjc, une première installation possède un enclos dont les traces sont rares. Cet enclos a peut-être une fonction funéraire et rituelle. Au cours du IIIe siècle avjc., une nouvelle population réinvestit les lieux et érige son sanctuaire. On élève un temple au centre de l’enclos, les parois du fossé sont rehaussées de bois et une palissade forme une enceinte…

D'après le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde, à l'âge du Fer, en France. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde, à l’âge du Fer, en France. (Marsailly/Blogostelle)

Les lieux de cultes celtes sont pourvus de palissades et de fossés, qui abritent les sanctuaires et les trophées.

Des sacrifices aux dieux et des festins
L’ensemble des offrandes qui s’accumulent durant deux siècles à l’intérieur du sanctuaire de Gournay laissent penser que ce lieu sacré est dédié principalement au Dieu de la Guerre. Mais on pratique aussi d’autres activités rituelles consacrées à des divinités chthoniennes (telluriques, liées à la Terre). On s’adresse à des dieux souterrains comme les dieux de la Mort et de la Fertilité.

Sous le temple, on dépose dans une grande fosse les corps des bovidés ou des chevaux sacrifiés. Ni découpés ni consommés, les animaux sont déposés là entiers pour y pourrir… Il semble que d’autres sacrifices donnent lieu à des festins : des porcs et des agneaux sont consommés à l’intérieur de l’enclos, avant que leurs déchets soient rejetés dans le fossé…

D'après des guerriers, chaudron de Gundestrup, métal or et argent, Ier siècle avjc, âge du Fer, Danemark. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après les guerriers du chaudron de Gundestrup, en métal or et argent, Ier siècle avjc, art celte, Danemark. (Marsailly/Blogostelle)

Un grand personnage, peut-être un dieu ou un prêtre, plonge un homme dans un chaudron : scène mythologique, initiation, baptême, sacrifice ou rituel?

Des armes brisées dans des fosses rituelles
Au sein du sanctuaire celte, on expose des armes comme des trophées de guerre sur le talus qui surplombe le fossé. Il s’agit sans doute des armes des vaincus. Mais ces armes ne sont pas impérissables, à la longue, le fer s’oxyde et le bois pourri…

Les armes sont finalement détruites rituellement avant d’être enfouies dans le fossé. Lames d’épées et fers de lances pliés ou brisés, fourreaux et boucliers cassés, fibules tordues, carnyx (trompette de guerre) en morceaux… se retrouvent entassés dans les fosses rituelles.

D'après un carnyx, trompette de guerre gauloise, La Tène, en France. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après un carnyx, trompette de guerre gauloise, La Tène, France. (Marsailly/Blogostelle)

Des trompettes de guerre et des armes sont volontairement brisées et déposées dans les fosses rituelles des sanctuaires…

Des panoplies-trophées face au soleil levant
Les armes participent aussi à une mise en scène, côté Est du sanctuaire, face au soleil levant et à l’étang. On utilise des épées, des boucliers, des lances… pour habiller des sortes de mannequins à la manière des trophées grecs.

Ces étranges créations forment des panoplies exposées au regard de tous et semblent s’imposer comme les gardiens du temple… On utilise aussi des ossements humains pour compléter la mise en scène…, mais l’archéologie ne permet pas d’affirmer s’il s’agit des os de guerriers vaincus ou ceux de prisonniers sacrifiés…

D'après une scène de chasse, chaudron de Gundestrup, métal or et argent, Ier siècle avjc, âge du Fer, Danemark. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après une scène du chaudron de Gundestrup, métal or et argent, Ier siècle avjc, âge du Fer, Danemark. (Marsailly/Blogostelle)

Scène de chasse ou sacrifice rituel de bovidés?

Crânes de bovidés et crânes humains
L’entrée monumentale du sanctuaire celte introduit une mise en scène théâtrale… À côté d’une abondance d’offrandes, s’ajoute l’exposition de crânes de bovidés et de crânes humains… On jette des ossuaires humains sans tête dans le fossé extérieur du sanctuaire…

… Les os portent des traces de découpes faites avant ou après la mort. Réalisé avant la mort, ce travail de découpe serait en relation avec d’éventuels sacrifices humains. Post-mortem, ces traces seraient plutôt en relation avec un rituel funéraire…

Des monnaies, des bijoux et des outils
Seuls le temple et la palissade du sanctuaire de Gournay sont remplacés au cours du IIe siècle avjc. Pendant cette période, on entasse aussi des monnaies à côté des dépôts d’armes et les outils sont de plus en plus nombreux. Bijoux, épées en fer, fers de lances, talons de lance en fer, crochets et chaînes en fer et en bronze, socs d’araire en fer, marteaux, serpes, haches et fourreaux en fer, masque humain en os et os de bœufs se retrouvent parmi les amas d’objets…

D'après un bracelet en or au décor très fouillé, art celte, III-IIe siècle avjc, La Tène, Aurillac. (Marsailly/Blogostelle)

D’après un bracelet en or au décor très fouillé, art celte, III-IIe siècle avjc, La Tène, Aurillac, France. (Marsailly/Blogostelle)

Du sanctuaire celte au temple gallo-romain
Le sanctuaire de Gournay ne va pas subir de transformations importantes du milieu du IIIe siècle au début du Ie siècle avjc. On abandonne le sanctuaire dans les années 80 à 60 avjc pour des raisons inexpliquées pour le moment. Un véritable fanum, un temple rural gallo-romain, remplacera finalement et tardivement, au IVe siècle, le sanctuaire celte originel de Gournay…

Du sanctuaire à la rivière…
Avec ses 800 mètres de long, le site de Ribemont dans la Somme, en France, est l’un des plus grands sanctuaires ruraux Gaulois. Il comprend un ossuaire celtique qui remonte au IIIe siècle avjc. Le sanctuaire s’organise sur trois terrasses successives de part et d’autre d’un axe.

Cet axe nous mène du temple à la rivière et, à très peu de chose près, il s’aligne sur l’axe du soleil levant au solstice d’hiver… Le temple plus tardif est construit vers 15-30 apjc à l’époque gallo-romaine. Très vaste, il mesure plus de 30 mètres de côté…

D'après une sépulture de cavaliers gaulois inhumés avec leurs chevaux, France. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après une sépulture de cavaliers gaulois inhumés avec leurs chevaux, France. (Marsailly/Blogostelle)

Des armes brisées et des ossements humains et d’animaux
L’ancien lieu cultuel celtique se trouve aux abords du temple gallo-romain. Daté de 250 ans avjc , il a peut-être été implanté sur des vestiges néolithiques. L’aire sacrée est délimitée par un enclos, comme à Gournay-sur-Aronde, mais ses extensions sont beaucoup plus étendues…

… Son plan est plus complexe aussi. Certains compartiments restent un mystère. Un fossé profond de plus de 3 mètres entoure le sanctuaire. Il est rempli d’armes brisées, d’ossements humains et d’ossements d’animaux…

D'après un mors de bride décoré, en bronze et corail, La Tène, France. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après un mors de bride décoré, en bronze et corail, La Tène, France. (Marsailly/Blogostelle)

Les ossuaires : sacrifices humains ou rituels funéraires?
Sur la levée de terre qui borde une partie du fossé, on expose les dépouilles d’hommes et de femmes décapités et découpés. Ce rituel s’est déroulé sur plusieurs décennies, vers la fin du IIIe siècle avjc. On estime qu’un millier de personnes ont subi ce traitement. Ce sont plutôt des personnes jeunes, dont les os longs sont prélevés pour créer des ossuaires.

Des installations à plan carré de 1,60 mètre de côté laissent émerger un poteau central et comprennent des armes et des ossements de chevaux. L’interprétation de ces rites, sans doute druidiques, reste incertaine : sacrifices humains sur un sanctuaire ancestral ou rituels funéraires dans une nécropole collective…

 

Avant la conquête de César en 52 avjc, la vie culturelle des peuples celtiques de la Gaule évolue à la fin de la période de La Tène, vers la fin du IIe siècle avjc et au Ie siècle avjc …  Les Gaulois continuent d’innover et construisent des cités fortifiées, les oppida, comme à Bibracte, la capitale des Éduens en Bourgogne. En Europe, l’oppidum est la ville gauloise par excellence mais c’est aussi un grand carrefour commercial…

Article suivant  Les oppida… Bibracte, ville gauloise

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