ART AFRICAIN-PRÉCOLOMBIEN

Arts Africain et Précolombien, introduction

L’Art Africain consacre les ancêtres

L’art africain a inspiré de nombreux artistes du XXe siècle… Mais à l’origine, les formes parfois épurées et souvent très puissamment expressives des créations africaines ne se résument pas à un simple jeu esthétique… Chargées d’une force spirituelle et sacrée, ces œuvres relèvent d’un art qui se rattache aux dieux, au soleil, à la pluie, aux esprits, aux ancêtres… Dans le monde africain, tatouages rituels, masques ou objets sculptés se rattachent à l’initiation ou au culte…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)

D'après une tête sculptée sur bois, art Luluwa, Kasaï occidental, Zaïre. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après une tête sculptée sur bois, art Luluwa, Kasaï occidental, Zaïre. (Marsailly/Blogostelle)

Bloc-notes + : Des films documentaires ? Au Pays des Dogons, par Marcel Griaule (1898-1956), l’un des pionniers de l’ethnographie ; Sous les masques noirs, de Marcel Griaule ; Une aventure africaine, Jean Rouch… Un long métrage d’animation? La série des aventures de Kirikou

D’après un double vase sacré, destiné à la pratique de la Divination, art Luba, Zaïre ; un Arbre-Palme sculpté dans le bois, inspiré d’un proverbe, Benin ; et le thème du Serpent Cosmogonique, terre cuite, Mali ; art africain. (Marsailly/Blogostelle)

D’après Afrique. (Marsailly/Blogostelle.)

L’Art en Mésoamérique

En Mésoamérique, les anciennes civilisations construisent des temples-pyramides, et développent un système d’écriture dans un univers sacré très élaboré… L’art précolombien est habité par les croyances et les savoirs des différentes civilisations, des Olmèques aux Mayas et aux Aztèques… Les arts évoquent l’importance de la culture du maïs et de la pratique du jeu de balle…

Des codex et une multitude de symboles…
Les codex précolombiens sont des livres qui prennent différentes formes… Le plus souvent, ils sont faits de longues bandes de papier, fabriqué en fibre végétale à partir des variétés d’agaves. Ils sont ensuite pliés en accordéon, et peuvent atteindre de très grandes dimensions… jusqu’à plus de 10 mètres…

D'après Mictlantecuhtli, déité de l'Enfer et de la Mort, et Ehecatl dieu créateur, 1500 apjc, codex Borgia. (Marsailly/Blogostelle)

D’après Mictlantecuhtli, déité de l’Enfer et de la Mort, et Ehecatl dieu créateur, 1500 apjc, codex Borgia. (Marsailly/Blogostelle)

On réalise aussi des codex en peaux de cervidés roulées ou encore en tissus… Ainsi, les scribes Maya rédigent des livres consacrés aux généalogies, aux prophéties, aux sciences ou encore à des histoires et à la mythologie…

Le sacré apparaît omniprésent dans la vie culturelle des peuples de Mésoamérique, dont il régit la vie quotidienne… L’iconographie renvoie aussi aux relations de transcendance entre pouvoir royal et puissance des dieux…, dans un monde culturel qui s’exprime grâce à une multitude de symboles…

D’après la pyramide du Devin, Uxmal, époque classique Maya, 600-900 avpc, Yucatan ; et l’Homme-Jaguar, peinture murale, site de Cacaxtla Puebla, époque classique Maya, vers 600-900 apjc. (Marsailly/Blogostelle)

Consulter La liste complète des articles en ligne

Consulter Le sommaire du BLOG

Commenter ?

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s