XVIIe SIÈCLE

L’Art du XVIIe siècle, introduction

Le Grand Siècle, un monde sévère et profond…

Rigueur et classicisme pour certains, grandes envolées baroques pour d’autres… Le XVIIe siècle, dit aussi Grand Siècle, marqué par l’héritage des guerres de religions, par le réalisme de violences mortelles, cultive un univers artistique en quête de grandeur d’âme… L’art confronte alors l’Être Humain à sa Fin et à sa Finalité, à ses réalités douloureuses ou crues, à sa fragilité et à ses défaillances, aux tourments de son âme et à ses espérances, à une quête de bonne ordonnance des choses… Les artistes du XVIIe siècle apjc revisitent le thème des Vanités…

Par Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Mise à jour novembre 2016 –

D'après La Madeleine à la Veilleuse, Georges de La Tour, vers 1640 - 1645 apjc, France. (Marsailly/Blogostelle)

D’après une Vanité,  La Madeleine à la Veilleuse, Georges de La Tour, vers 1640 – 1645 apjc, France. (Marsailly/Blogostelle)

Bloc notes + Des auteurs? Le célèbre Molière, Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673 apjc, Paris) ; Jean de La Fontaine (1621 – 1695 apjc) et ses 240 fables (en 12 livres) ; Jean Racine et ses tragédies (1639 -1699 apjc), le dramaturge Pierre Corneille (1606 – 1684 apjc)…

Bloc notes + Un philosophe et mathématicien? Blaise Pascal dit Pascal (France, 1623-1662 apjc) Un conteur? Charles Perrault, qui marie dans ces contes traditions orale et écriture lettrée (Paris, 1628- 1703 apjc). Musique? De grands compositeurs, comme Claudio Monteverdi (1567-1643) ; Jean Baptiste Lully (1632 – 1687) ; Johann Pachelbel (1653 -1706 apjc)…

Les Pensées de Pascal
Blaise Pascal, Pensées, 1670 apjc… La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent ; elle n’est que faible, si elle ne va jusqu’à reconnaître cela… Il est donc juste qu’elle se soumette, quand elle juge qu’elle doit se soumettre… Il n’y a rien de si conforme à la raison que ce désaveu de la raison… Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment… Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point ; on le sait en mille choses…

D'après le portrait sculpté du philosophe Blaise Pascal, par Augustin Pajou, 1785, France. (Marsailly/Blogostelle.)  Blaise Pascal, artiste anonyme (copie d’une peinture de François II Quesnel gravée par Gérard Edelinck en 1691), XVIIe siècle, Versailles. (Marsailly/Blogostelle)

D’après le portrait sculpté du philosophe Blaise Pascal, par Augustin Pajou, 1785, France ; et Blaise Pascal, artiste anonyme (copie d’une peinture de François II Quesnel gravée par Gérard Edelinck en 1691), XVIIe siècle, Versailles. (Marsailly/Blogostelle)

Le Pari du philosophe…
Pensées suite… Examinons donc ce point, et disons : « Dieu est, ou il n’est pas. » Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n’y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l’extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre ; par raison, vous ne pouvez défendre nul des deux. Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix ; car vous n’en savez rien…

… Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu’il est, sans hésiter…

D'après Bacchus, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, fin XVIᵉ -XVIIe siècle apjc. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après Bacchus, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, fin XVIe- XVIIe siècle apjc, Italie. (Marsailly/Blogostelle.)

Le Cerf et la Vigne
Jean de La Fontaine, Le Cerf et la Vigne (livre V, fable 15)

Un Cerf, à la faveur d’une Vigne fort haute
Et telle qu’on en voit en de certains climats,
S’étant mis à couvert, et sauvé du trépas,
Les Veneurs pour ce coup croyaient leurs Chiens en faute.
Ils les rappellent donc. Le Cerf hors de danger
Broute sa bienfaitrice ; ingratitude extrême ;
On l’entend, on retourne, on le fait déloger,
Il vient mourir en ce lieu même.
J’ai mérité, dit-il, ce juste châtiment :
Profitez-en, ingrats. Il tombe en ce moment.
La Meute en fait curée. Il lui fut inutile
De pleurer aux Veneurs à sa mort arrivés.
Vraie image de ceux qui profanent l’asile
Qui les a conservés.

L’ART ? Baroque, classique, lumineux…

D'après Apollon et Daphnée, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, vers 1622 apjc -1625 apjc, Rome. (Marsailly/Blogostelle.)

D'après La Diseuse de Bonne Aventure, George De La Tour, vers 1635, apjc. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après Apollon et Daphnée, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, vers 1622 apjc -1625 apjc, Rome ; et La Diseuse de Bonne Aventure, Georges De La Tour, peintre lorrain, vers 1635, apjc, art du XVIIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Jean Racine
Dramaturge français, Jean Racine (1639-1699) incarne l’excellence de la tragédie classique. Il est aussi l’ historiographe de Louis XIV…

… Ainsi de leurs flatteurs les rois sont les victimes ; mais les rois, en tombant, entraînent leurs flatteurs…  Jean Racine, La Thébaïde, (1664)

J’aimais, je soupirais dans une paix profonde,
Un autre était charge de l’empire du monde.
maître de mon destin, libre dans mes soupirs,
Je ne rendais qu’a moi compte de mes désirs…
Jean Racine, Bérénice (Titus), 1670 apjc.

D'après Le Sacrifice d'Isaac, Pierre-Paul Rubens, 1620 apjc, Anvers, Flandre, Pays-Bas. (Marsailly/Blogostelle.)

D’après Le Sacrifice d’Isaac, Pierre-Paul Rubens, 1620 apjc, Anvers, Flandre, Pays-Bas. (Marsailly/Blogostelle.)

D'après le Paysage Temps Calme, de Nicolas Poussin, 1650-1651, art français classique du XVIIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

D’après le Paysage Temps Calme, de Nicolas Poussin, 1650-1651, art français classique du XVIIe siècle. (Marsailly/Blogostelle)

Bloc-notes + Voir aussi le chapitre Vie d’Artiste, interview imaginaire : Qui êtes-vous Nicolas Poussin? Et encore Vie d’Artiste : Qui-êtes-vous Johannes Vermeer ? (I) et Vie d’Artiste : Qui-êtes-vous Johannes Vermeer ? (II) 

D'après La Jeune Fille à la Perle, Johannes Vermeer, 1665-1666, IVMeer. (Marsailly/Blogostelle)

D’après La Jeune Fille à la Perle, Johannes Vermeer, 1665-1666, IVMeer. (Marsailly/Blogostelle)

REPÈRES CHRONOLOGIQUES
Le XVIIe siècle apjc en France
(Les Bourbons, descendants de Robert comte de Clermont,
sixième fils de Saint-Louis)
– Henri IV : 1589 – 1610 apjc
– Louis XIII : 1610 – 1643 apjc
– Louis XIV : 1643 – 1715 apjc

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