Florilège culturel
Le projet? Découvrir les civilisations et leurs univers artistiques, les plus grands chefs-d’œuvre, les mythologies, les croyances et le dialogue entre l’art et l’expression du sacré. De la préhistoire aux temps modernes, de l’Inde à l’Europe, de l’Orient à l’Asie, de l’Afrique aux Amériques, les artistes expriment l’âme des peuples…
Maryse Marsailly (@blogostelle)
– Dernière mise à jour février 2021 –
L’art de la Préhistoire : les premières créations artistiques de l’Humanité

Des premières créations de l’Âge de Pierre, au paléolithique inférieur, à l’expression artistique aboutie du paléolithique supérieur…
Les premiers artistes de l’humanité gravent et sculptent la pierre, l’os ou l’ivoire et peignent de grandioses compositions rupestres à l’aide de pigments… Consulter le sommaire La Préhistoire
Les arts, du néolithique à l’âge du Bronze : de la pierre polie à l’excellence de la métallurgie


Au temps du Néolithique occidental, les artisans travaillent le silex et la céramique. On construit des villages et on érige des monuments mégalithiques. Puis les artisans mettent au point la métallurgie du cuivre…
À l’Âge du Bronze, les artistes excellent dans l’art du métal et réalisent des chefs-d’œuvre en bronze et en or destinés à une aristocratie guerrière… Consulter le sommaire Le Néolithique et l’Âge du Bronze
L’art de l’Inde ancienne : luxuriance, sensualité et spiritualité

Des antiques cités de la vallée de l’Indus aux cavernes rupestres, de l’art classique Gupta aux temples de l’époque médiévale, les artistes expriment la vie spirituelle védique, hindoue, bouddhiste…
On érige en Inde ancienne de nombreux monuments sacrés qui abritent d’abondants décors sculptés et des peintures…
On rencontre une multitude d’images des saints personnages et des dieux… Consulter le sommaire L’Inde Ancienne
L’art de l’âge du Fer : imaginaire celtique, originalité inédite et prouesses techniques

De la civilisation de Hallstatt à celle de La Tène, le savoir-faire des artistes de l’âge du Fer fournit une élite princière qui collectionne les objets précieux. Si le travail du fer permet de forger des épées, des armes et des outils, les artistes créent aussi de nombreuse parures en bronze et en or, des bijoux en perle de verre ou d’ambre…
Dans les sépultures celtiques de l’âge du Fer, un service à boire et un char rituel ou d’apparat, puis de combat, accompagne la dépouille des riches et puissants guerriers… Consulter le sommaire art Celte-Âge du Fer
De l’art en Gaule romaine à celui du haut Moyen Âge : le style antique fait place aux images pieuses


En Gaule Romaine, l’art de vivre et de construire à la romaine se marie aux expressions de la tradition gauloise…
Ensuite, sous les Mérovingiens, les artistes allient tradition chrétienne et esthétique celtique, dont le souvenir nourrit encore des créations originales.
Puis, avec l’avènement des Carolingiens, les artistes revisitent les canons classiques romains… Consulter le sommaire La Gaule Romaine et le Haut Moyen âge.
Les arts du Levant, de la Mésopotamie et de l’Iran Ancien : la grandiose mosaïque orientale

Du Levant à la Mésopotamie, jusqu’en Iran, une mosaïque de communautés culturelles et de peuples évoluent dans l’Orient Ancien… C’est alors que s’élèvent les premières cités de l’histoire de l’Humanité et que les Sumériens inventent l’écriture…
Les scribes mésopotamiens rédigent les tous premiers ouvrages mythiques et littéraires… Les œuvres d’art s’inspirent de mythologies très élaborées et d’une image de la personnalité royale idéalisée… Consulter le sommaire les arts de l’Orient Ancien
L’art pharaonique de l’Égypte Ancienne exprime l’éternité

La magie colossale de l’art égyptien, avec ses ingénieux bâtisseurs de temples, de pyramides et de tombeaux, ses peintres et ses sculpteurs…
Un art essentiellement tourné vers l’Au-delà, d’abord réservé aux pharaons et à une élite, mais qui se démocratise au fil du temps.
Le dieu Amon-Ré et la triade Isis-Osiris-Horus animent en souverains le Ciel égyptien habité par une multitude de divinités… Consulter le sommaire L’Égypte ancienne
Les arts africains et l’art précolombien : les œuvres sont chargées d’une force sacrée…


L’art africain a inspiré de nombreux artistes du XXe siècle… Mais à l’origine, les formes parfois épurées et souvent très puissamment expressives des créations africaines ne se résument pas à un simple jeu esthétique.
Chargées d’une force spirituelle et sacrée, ces œuvres relèvent d’un art qui se rattache au soleil, à la pluie, aux esprits, aux ancêtres, aux divinités…
En Mésoamérique (l’Amérique précolombienne), les anciennes civilisations construisent des temples-pyramides et développent un système d’écriture complexe…
L’univers mystérieux et souvent impressionnant de l’art précolombien évoque les croyances et les savoirs des différentes civilisations, des Olmèques aux Mayas et aux Aztèques… Consulter l’Art Africain et L’art précolombien – Mésoamérique (à venir)
L’art de la Grèce Antique : l’idéal du beau et de la sagesse inspire de grands chefs-d’œuvre

Des Cyclades au monde minoen crétois et mycénien, puis dans l’ensemble de la Grèce Antique, les artistes recherchent l’art du beau absolu. Sculpteurs, architectes, peintres ou encore céramistes, subliment un art de vivre motivé par les échanges dans la Cité…
Un art qui s’épanouit sous le signe de l’harmonie, de l’idéal, de la mythologie et de la philosophie… Consulter Le monde artistique de la Grèce antique
De l’art impérial de la Rome antique à la simplicité des premières images de l’art Chrétien


De l’art impérial romain, architectural, monumental et théâtral aux premières expressions minimalistes de l’art chrétien.
L’art romain exprime l’importance de la mythologie gréco-romaine, qui permet aux empereurs de Rome d’asseoir leur pouvoir en se rattachant à une lignée divine, en particulier celle de Mars et Vénus, comme le raconte le poète Virgile dans l’Énéide…
Entre les Ier et IIIe siècles apjc, apparaissent les premiers symboles chrétiens, notamment dans les catacombes romaines, comme les images du Christ Bon Pasteur, de l’Alpha et l’Oméga, de la Croix et de l’Ancre, du signe du Poisson… Consulter Introduction à l’Art Romain et L’ Art Chrétien : paléochrétien – Byzantin – Copte (à venir)
L’art du monde musulman antique : des créations raffinées et savantes

Des Omeyyades (ou Umayyades, 661-750 apjc) à l’empire Ottoman (fondé au début du XIVe siècle apjc), derrière les murs sobres des palais et des mosquées, se cachent de riches créations ornementales, des objets d’art aux décors fouillés et de précieux chefs-d’œuvre…
Les artistes arabes et persans réalisent aussi des peintures et des calligraphies pour des manuscrits aux thèmes profanes, savants ou spirituels… Consulter Introduction à l’Art Musulman Ancien
L’art au Moyen Âge : les artistes médiévaux déploient une incroyable créativité…


Trois civilisations, occidentale et chrétienne, orientale et byzantine, arabe et musulmane, se côtoient et se croisent tout au long du Moyen Âge…
En France, entre les XIe et XVe siècle apjc, le monde médiéval nous invite à l’élévation et à l’imagination… De la vivante spontanéité de l’art Roman aux lignes pures et lumineuses de l’art Gothique, c’est le temps des cathédrales.
Architecture, sculpture, objets d’art, enluminures…, les artistes médiévaux déploient une foisonnante créativité. Consulter le sommaire L’Art Médiéval
L’art de la Renaissance : motifs antiques, nouvelles perspectives, et humanisme…

De la Renaissance italienne à la Renaissance française et à l’école du Nord, les grands maîtres, peintres, sculpteurs et architectes, magnifient leur temps. Les artistes subliment l’Humain dans un univers artistique foisonnant, imprégné à la fois de culture antique et chrétienne.
L’Art de la Renaissance rayonne, stimulé avec bonheur par des recherches novatrices en matière de perspective, d’effets picturaux et de rythme architectural… Consulter le sommaire L’art de la Renaissance.
L’art au XVIIe siècle : classicisme et magnifiques envolées baroques…

Rigueur et classicisme pour certains, magnifiques envolées baroques pour d’autres… Le XVIIe siècle, dit aussi Grand Siècle, marqué par l’héritage des guerres de religions, par le réalisme des violences et de la mort, manifeste un univers artistique empreint de grandeur d’âme…
L’art confronte alors l’Être Humain à sa Finalité, comme l’exprime les Vanités, à ses réalités douloureuses, aux tourments de son âme mais aussi à ses espérances. Un monde sévère et profond en quête de la bonne ordonnance des choses… Consulter L’Art du XVIIe siècle
L’art au XVIIIe siècle : de l’exubérance rocaille à la sobriété néoclassique

Le XVIIIe siècle, siècle des Lumières, siècle de Voltaire, siècle de musique et d’arts précieux… et bien sûr… siècle de la Révolution Française avec la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 à Paris…
De l’art Rocaille au courant Néoclassique, les artistes illustrent leur temps. Un Art festif, sensuel et luxuriant anime la vie de cour… jusqu’au retour de l’esprit classique, incarné en France par l’artiste Jacques-Louis David… Consulter le sommaire L’art au XVIIIe siècle
Chine ancienne et Japon antique : l’essence du geste et le sens du cérémonial…


Un souffle philosophique et éthique emporte et nourrit les arts de l’Extrême Orient… En Chine, les premières poteries et jades sculptés possèdent déjà certains des principes de l’art Chinois. L’importance du graphisme – puis de la calligraphie – participe au fondement culturel de la civilisation chinoise. Consulter le sommaire La Chine ancienne
Le Japon ancien (à venir).
L’art au XIXe siècle : humanité et psyché, modernité et société emportent les artistes

Au XIXe siècle, art et littérature expriment l’Humain… Classique, romantique, exotique, réaliste, symbolique, onirique, poétique, impressionniste…, le monde artistique du XIXe siècle apjc multiplie les propositions.
En France, dans une société qui aspire à la modernité, l’art exprime le désir de progrès, le goût du voyage, l’intérêt pour la psyché humaine et le rêve, mais aussi la rudesse de la condition humaine et sociale, le sens de la révolte… Consulter Introduction à l’Art du XIXe siècle
L’art au XXe siècle : les mouvements et les manifestes artistiques explosent…

Mouvements et expérimentations artistiques multiples distinguent le XXe siècle… fauvisme, cubisme, expressionnisme, art abstrait, futurisme, mouvement Dada, Bauhaus, surréalisme… jusqu’au cinétisme-op Art, pop art, land art, performances et installations…
Au XXe siècle, les artistes s’affranchissent de plus en plus du passé et des codes des arts traditionnels.
Utilisation de la couleur ou non, travail sur la forme, déformation, structure, déstructuration, composition, décomposition, géométrie, architecture nouvelle… La création multiplie les points de vue… à venir…
Histoire du Sacré : arts, mythes, croyances et symboles

Histoire du sacré… Partout dans le monde, la vie spirituelle s’accompagne de pratiques et de rites spécifiques, fondés sur des croyances, des mythes, des textes sacrés… Consulter le sommaire Histoire du Sacré
Vies d’Artistes, des interviews imaginaires

Histoire de l’Art… Et si les artistes nous racontaient leur vie… Consulter la rubrique Vies d’Artistes
Histoire de l’art Focus

Vestiges, monuments, chefs-d’œuvre… Consulter la rubrique Focus
Pause Lecture

L’Histoire de l’Art et du Sacré, c’est encore une source inépuisable d’inspiration pour les romanciers, les écrivains et les poètes… Consulter la rubrique Pause Lecture
Consulter Le sommaire Histoire de l’Art